Verdissement massif au Campus Loyola de l’Université Concordia
Sur le campus Loyola de l’Université Concordia, la Soverdi a mené un vaste projet de verdissement afin d’enrichir la biodiversité et à verdir durablement ce milieu urbain.
Au cœur de ce projet, deux zones de plantation dense – de véritables micro-forêts urbaines – ont été aménagées pour expérimenter une nouvelle approche scientifique. Cette démarche innovante permettra de mieux comprendre la croissance et la résilience des arbres en milieu urbain, et d’élaborer un protocole reproductible pour les forêts urbaines de demain.
OBJECTIFS
Développer une forêt multistrate : planter une diversité d’espèces indigènes pour enrichir la biodiversité, recréer un écosystème forestier et limiter l’érosion des sols.
Ombrager et diminuer les îlots de chaleur : végétaliser un stationnement fortement exposé afin de diminuer la température ambiante, améliorer le confort des usagers et réduire les effets des vagues de chaleur.
Créer une zone tampon de biodiversité : aménager une barrière végétale en bordure du voisinage pour favoriser une cohabitation harmonieuse et renforcer les écosystèmes locaux.
Innover avec une forêt expérimentale : créer des laboratoires vivants où seront testées des techniques de plantation dense, avec un suivi scientifique pour optimiser leur efficacité en milieu urbain.
RÉALISATION
1 467 arbres et 321 arbustes
80 espèces, principalement indigènes
6 zones distinctes
1 projet de recherche : Deux micro-forêts expérimentales ont été implantées sur des parcelles de 180 m², totalisant 528 végétaux indigènes ou pionniers, plantés à haute densité (1 m centre à centre), en structure multi-strates inspirée de la régénération naturelle.