Le réseau des Corridors verts
La Soverdi imagine Montréal, parcourue de corridors verts qui revitalisent les quartiers.
Un projet novateur aux retombées réelles
Les corridors verts sont un moyen de distribuer la nature à travers la ville et de contribuer à la création d’une nouvelle équité entre les arrondissements de la métropole. Ces grands réseaux arborescents s’attachent au Mont-Royal, relient les rives, les parcs, les commerces, les lieux de travail et d’habitation pour apporter fraîcheur, air pur et biodiversité aux différents milieux de vie urbains.
La création de corridors verts à Montréal est une stratégie d’aménagement qui mise sur la capacité des arbres à offrir des services écosystémiques, qui se traduisent par une meilleure qualité de vie pour la population montréalaise.
Cette carte évolutive du réseau des corridors verts est composée de différents types de tracés : ceux formés par les terrains appartenant à de grandes institutions montréalaises qui traversent déjà une portion importante du territoire (CN, CP, MTQ, Hydro-Québec) et ceux constitués de projets multiples portés par la collectivité montréalaise qui s’attachent les uns aux autres (Corridor vert des 5 écoles de Montréal-Nord, Corridor Darlington, Chemin vert, etc.).
Qu’est-ce que le plan ARBRE?
La plantation d’arbres, dont les bienfaits sont très nombreux, est au cœur des stratégies des villes afin de lutter contre les changements climatiques et de s’y adapter. Le plan ARBRE contribue aux objectifs des programmes de verdissement de différents paliers gouvernementaux
En savoir plusL’Alliance forêt urbaine
Initialement créée en 2012 afin de mettre en œuvre les plantations sur les domaines privés et institutionnels de la Ville de Montréal, l’Alliance forêt urbaine est maintenant appelée à accueillir de nouveaux membres pour travailler à la réussite du plan ARBRE à l’échelle de 82 municipalités du Grand Montréal. Elle devient maintenant l’Alliance forêt urbaine…
En savoir plusComité des leaders de la forêt urbaine
Puisque les terrains privés et institutionnels représentent une part importante du territoire des municipalités, la participation du secteur privé est essentielle au verdissement de Montréal. C’est pourquoi la Soverdi a lancé en 2018 le Comité des leaders de la forêt urbaine, composé d’entreprises emblématiques de Montréal qui, à travers leurs actions et leurs contacts, créent…
En savoir plusLa forêt urbaine
D’après la Stratégie canadienne sur la forêt urbaine (SCFU) 2019-2024, les forêts urbaines désignent « les arbres, les forêts, les espaces verts et les éléments abiotiques, biotiques et culturels connexes qui se trouvent dans les zones allant du noyau urbain à la limite périurbaine ». La SCFU définit la foresterie urbaine comme « la planification,…
En savoir plusPour en savoir plus sur nos stratégies de verdissement à Montréal, c’est ici!
(1 envoi / trimestre maximum.)