Notre histoire

Depuis sa création, l’organisme se dédie entièrement à la plantation d’arbres en ville dans l’objectif de densifier la forêt urbaine et d’offrir une meilleure qualité de vie aux Montréalais.e.s.

Un acteur incontournable du verdissement

À la barre de multiples projets de verdissement urbain importants (renaturalisation de la pointe ouest de l’île Charron, végétalisation des lieux emblématiques de Montréal comme le Parc olympique et le pont Jacques-Cartier, démarrage et réalisation du projet du corridor vert des 5 écoles), la Soverdi et ses partenaires s’activent parallèlement à déployer le grand réseau des corridors verts.

1992

Dès sa création en 1992 dans le cadre du Plan vert du gouvernement fédéral, la Soverdi s’activait à distribuer des plants aux particuliers et à planter des arbres sur les terrains d’entreprises, d’écoles et d’institutions de santé.

2012

Présentation du Plan d’action canopée

Le Plan d’action canopée 2012-2021 propose de planter 300 000 arbres sur l’ensemble de l’agglomération. La Ville de Montréal et les villes liées coordonnent les plantations sur le domaine municipal, et la Soverdi, celles du domaine privé et institutionnel.

Création de l’Alliance forêt urbaine

Pour relever cet ambitieux défi, la Soverdi rallie 50 organismes œuvrant en environnement pour former l’Alliance forêt urbaine.

2018

Mise en place du Comité des leaders de la forêt urbaine

Les organisations sélectionnées pour composer ce comité, Le CN, le Port de Montréal et Hydro-Québec, s’engagent non seulement financièrement dans le verdissement de leurs propriétés, mais aussi en initiant un véritable mouvement auprès de la communauté d’affaires montréalaise. Ils sont rapidement rejoints par la Banque TD , Lafarge Canada et la Caisse de dépôt et placement du Québec et par Québecor les années suivantes.

2020

Lancement du Plan Climat Montréal

Un des volets de ce Plan visant notamment l’adaptation aux changements climatiques, prévoit la plantation de 500 000 arbres d’ici 2030 en milieu urbain pour que leurs bienfaits profitent directement à la population.

Afin d’appuyer la Ville dans l’atteinte de cet objectif, la Soverdi et l’Alliance forêt urbaine prévoient de planter 200 000 arbres à travers la communauté montréalaise, dans les réseaux institutionnels tels que la santé, l’éducation et la culture ainsi que dans les réseaux privés comme l’habitation et les industries et commerces, avec le soutien actif des leaders de la forêt urbaine.

2022

La Soverdi a célébré le cap des 100 000 arbres plantés en 10 ans à travers plus de 1 000 projets, en collaboration avec les membres de l’Alliance forêt urbaine et le soutien de tous ses partenaires. Ces arbres sont venus verdir plus de 175 cours d’écoles, 65 institutions de santé, 100 stationnements et terrains d’entreprises, ainsi que les jardins des résidents avec la plantation de plus de 25 000 arbres dans le cadre de la campagne Un arbre pour mon quartier.

À l’occasion de la COP15, qui s’est tenue à Montréal en décembre 2022, la Soverdi a conclu une entente de principe avec la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM), afin de déployer son action sur le territoire du Grand Montréal pour accompagner les municipalités à atteindre l’objectif de 30 % de canopée urbaine inscrit à la politique métropolitaine d’habitation.

2024

La Soverdi lance le Plan ARBRE – Agir pour la Résilience, la Biodiversité et la Restauration Écologique qui vise la plantation de milliers d’arbres sur les terrains privés et institutionnels du Grand Montréal et répond aux objectifs de verdissement urbain, tant du gouvernement fédéral que de la CMM et des municipalités. 

Pour donner toutes les chances de réussite à ce grand projet, la Soverdi élargit l’Alliance forêt urbaine à l’ensemble du Grand Montréal en appelant toutes les organisations intéressées à rejoindre l’Alliance forêt urbaine Grand Montréal.

Pour en savoir plus sur nos stratégies de verdissement à Montréal, c’est ici!
Vous avez un projet à nous proposer ou une question à nous poser ?
Suivez-nous