Notre équipe

De la première poignée de main à la dernière pelletée de terre, les membres de notre équipe vous accompagnent à chaque étape de votre projet de verdissement.
SIMON RACINE
Directeur général
Poste 101
sracine@soverdi.org

Après l’obtention de son baccalauréat en géographie, profil planification territoriale, et d’un DESS en études urbaines, Simon s’est rapidement investi dans le domaine de l’environnement. En 2006, il fonde un organisme où il agit à titre de fondateur et directeur général pendant 15 ans. Il y développe plusieurs projets novateurs en lien avec les enjeux de mobilité urbaine, tels que la création d’un réseau de ruelles vertes et la réalisation d’un diagnostic de planification urbaine, pour ne nommer que ceux-là. Engagé à la Soverdi en 2018 comme directeur des grands projets, il poursuit ensuite son parcours en devenant directeur adjoint en 2020, puis finalement, directeur général en novembre 2023.

À travers sa vision, Simon souhaite mettre de l’avant le modèle montréalais développé par la Soverdi au fil des années et positionner l’organisation comme un acteur incontournable dans le domaine des stratégies de verdissement pour l’adaptation aux changements climatiques en milieu urbain urbain. Ainsi, il aspire à mettre à contribution l’expertise de la Soverdi en matière de méthodologie pour la plantation d’arbres, en collaborant avec des experts universitaires et professionnels et ainsi faciliter l’atteinte des objectifs climatiques fixés par les villes et les institutions gouvernementales. Avec l’engouement actuel des villes pour le verdissement urbain, Simon souhaite mettre à profit l’ensemble des données internes de la Soverdi afin de mieux orienter le milieu de la production et de l’approvisionnement et permettre une meilleure compréhension des enjeux futurs.

Dans son rôle de directeur général, Simon est chargé d’établir les différents partenariats en lien avec le Plan Climat avec de grands acteurs du milieu institutionnel et du milieu des affaires. Il s’occupe également de rechercher de nouveaux partenaires fonciers et financiers afin de développer des ententes à long terme pour la mise en œuvre de projets de verdissement structurants sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Enfin, il s’assure aussi de superviser la croissance des activités de la Soverdi, en consolidant une équipe de travail multidisciplinaire afin de mener à bien les objectifs du nouveau plan ARBRE.

Au-delà de ses responsabilités professionnelles, Simon trouve toujours du temps pour participer à de nombreux forums, conférences et sommets portant sur les enjeux environnementaux en milieux urbains, autant sur les scènes locale et régionale que nationale et internationale afin de faire rayonner le modèle unique développé par la Soverdi.

JESSYCA FARRUGIA
Directrice des communications et du développement stratégique
514-660-4807
communications@soverdi.org

Diplômée d’un master en communication et marketing de l’Institut Supérieur Européen de Gestion à Bordeaux, en France, Jessyca est forte de près de 10 ans d’expérience en agence de communication. Toujours animée par le désir d’apporter une contribution positive au monde, elle a travaillé avec une clientèle diversifiée, notamment dans les secteurs parapublic et des OBNL.

Arrivée en 2018 à Soverdi pour faire rayonner les activités de l’organisme à Montréal, Jessyca apporte une vision stratégique à long terme, une capacité exceptionnelle d’organisation et de priorisation, ainsi qu’une grande aisance à communiquer avec divers publics. Elle est responsable de la stratégie de communication et gère les relations avec des parties prenantes clés telles que l’Alliance forêt urbaine, les médias, les bailleurs de fonds et les partenaires. Jessyca assure aussi un rôle de soutien à l’équipe dans ses besoins de communication interne et externe, garantissant ainsi une cohérence et une efficacité optimales.

NOÉMIE BRAZEAU-BÉLIVEAU
Directrice des ressources humaines
Poste 109
nbrazeau@soverdi.org

Titulaire d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval et d’un baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, Noémie s’intéresse depuis plus de 10 ans au verdissement en milieu urbain. Ses différents mandats l’ont amenée à travailler à Montréal, Québec et Toronto. Elle a également voyagé à Rome, où elle a eu la chance de réaliser un stage pour l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

À travers ses expériences, elle développe des compétences en mobilisation citoyenne. Plus particulièrement, elle accompagne les citoyens dans des projets de ruelles vertes. Cet intérêt pour la participation citoyenne dans des projets d’aménagement et de verdissement a d’ailleurs guidé son mémoire de recherche.
Habitée par la volonté de faire une différence, elle rejoint l’équipe de la Soverdi en janvier 2020 à titre de chargée de projets. Depuis 2023, elle occupe le poste de directrice des ressources humaines et assure la mise en place de bonnes pratiques de gestion des ressources humaines, afin de solidifier l’engagement de toute l’équipe envers la Soverdi.

CHLOÉ L. DUFRESNE
Directrice de la comptabilité et des finances
Poste 103
admin@soverdi.org

Ayant toujours évolué dans un milieu sensible aux enjeux et aux valeurs communautaires, Chloé est animée par un désir de rendre service à sa manière. C’est donc avant même d’avoir complété ses études qu’elle s’implique auprès de différents organismes qui lui tiennent à cœur, souvent avec le mandat de trésorière.

Diplômée en comptabilité générale de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle possède plusieurs années d’expérience en cabinet comptable et plus de 10 ans d’expérience à son compte. Ayant œuvré dans des secteurs d’activité très diversifiés, Chloé maîtrise parfaitement le cycle comptable complet.

Depuis 2012, elle assure l’administration et la gestion des finances de la Soverdi, pour qui son attachement s’est progressivement développé. Elle occupe d’ailleurs le poste de directrice de la comptabilité et des finances depuis 2023.

KATHLEEN DUMONT
Directrice de projets
Poste 104
kdumont@soverdi.org

Diplômée en architecture de paysage de l’Université de Montréal depuis 2016, Kathleen porte un très grand intérêt au verdissement et à la bonification de la biodiversité urbaine. À son avis, les phytotechnologies sont les réponses à de nombreux maux environnementaux.

Ayant intégré l’équipe de la Soverdi en 2017, elle y occupe désormais le poste de directrice de projet où elle accompagne les chargés de projet dans leur planification. À travers les années, elle a développé une expertise pour les projets complexes entre autres avec des partenaires tels que le Canadien National, Hydro-Québec et le ministère des Transports et de la Mobilité durable.

MARIE-LOUISE BÉDARD
Responsable des projets CMM
Poste 110
mlbedard@soverdi.org

Passionnée par l’humain, ses connexions comme ses angles morts, Marie-Louise débute son parcours atypique en réalisant un DEC en production théâtrale. Lors d’une expérience dans des serres biologiques en Finlande, elle a une piqûre pour les plantes, ce qui l’amène à compléter un diplôme d’études professionnelles ainsi qu’une spécialisation en horticulture à l’École des métiers de l’horticulture de Montréal. Dans les années suivantes, elle poursuit une classe de maître sur le maraîchage bio-intensif à échelle humaine auprès de Jean-Martin Fortier puis est participante au Parcours en développement durable de la firme Ellio.

Avec plus de 6 années d’expérience en gestion d’équipe et gestion de projet, elle s’est rapidement impliquée dans plusieurs projets tels que la création d’une ferme agricole urbaine de 100 000 pi2 pour la Cuisine collective d’Hochelaga-Maisonneuve. Très solidaire à la cause de l’autonomie alimentaire, de l’agriculture de proximité, du partage des ressources et des villes à échelle humaine, elle s’est trouvée à animer divers ateliers sur le jardinage auprès de groupes de population variés.

En 2022, Marie-Louise intègre la Soverdi à titre de chargée de projet, avec pour mandat principal le programme de remplacement de frênes. Passionnée et vive d’esprit, elle prend rapidement en charge les plantations dans le milieu de la santé et assure, depuis 2023, le développement des stratégies de verdissement sur le territoire de la Communauté Métropolitaine de Montréal. Elle agit également à titre de spécialiste en forêt urbaine ainsi qu’en arbres et arbustes fruitiers auprès d’Arbres Canada.

CHLOÉ LAMONTAGNE GIRARD
Responsable de l’architecture de paysage
clamontagne@soverdi.org

Après un baccalauréat en architecture de paysage à l’Université de Montréal, Chloé a rapidement commencé sa carrière professionnelle dans une firme privée où elle a réalisé plusieurs projets publics et institutionnels.

Arrivée à la Soverdi à titre d’architecte paysagiste, elle occupe ce poste durant deux ans avant de devenir responsable de l’architecture de paysage. Dans ce nouveau rôle, Chloé assure la gestion de l’équipe de conception, accompagne les chargé.es de projets d’un point de vue technique et réalise des plans d’architecture ainsi que des plans stratégiques de canopée. Elle travaille également à définir la vision d’aménagement de la forêt urbaine de la Soverdi et crée des outils de conception visant à faire rayonner celle-ci.

EDITH LACHAPELLE
Biologiste, responsable de l’approvisionnement
Poste 107
elachapelle@soverdi.org

Titulaire d’un baccalauréat en écologie à l’Université de Sherbrooke, Edith n’a pas attendu d’être diplômée pour s’investir dans le milieu environnemental.

Active depuis toujours dans le secteur communautaire en sensibilisation environnementale, elle intègre très tôt l’écoquartier de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Parallèlement, elle fait de la recherche en écologie végétale pour Agriculture Canada. Il est important pour Edith de transmettre ses connaissances en verdissement, c’est pourquoi elle est administratrice pour l’organisme REVE nourricier depuis 2020.

Arrivée dans l’équipe terrain de la Soverdi en 2017, Edith a participé à 2 saisons de plantation qui lui ont permis d’en apprendre plus sur le fonctionnement des projets. Elle a ensuite poursuivi son parcours en tant que chargée de projets et occupe maintenant le poste de responsable de l’approvisionnement depuis 2021, tout en conservant ses projets avec le Centre de services Scolaire de Montréal, le Port de Montréal et les Forces armées canadiennes, en plus de superviser l’application Branché. De plus, depuis 2024, elle développe progressivement le volet recherche et développement de la Soverdi.

MALIKA FORTIER BARBEAU
Responsable des opérations terrain
Poste 114
coordinationterrain@soverdi.org

Dès la fin de sa maîtrise en gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke en 2020, Malika rejoint la Soverdi afin de participer à la réalisation d’objectifs qui lui tiennent à cœur : le verdissement urbain et la lutte aux îlots de chaleur.

Toujours avide de découvertes et d’apprentissages, Malika est aussi herboriste de formation.

Désormais responsable des opérations depuis 2021, elle assure, dans son rôle et ses responsabilités, une cohésion au sein de l’équipe terrain et le bon déroulement de la logistique opérationnelle. Elle est aussi chargée de projets de plantation et des journées corporatives.

MATHEW GUÉNETTE
Responsable des opérations terrain
Poste 108
mguenette@soverdi.org

Mathew a commencé son parcours dans le domaine de l’architecture, mais c’est lors de son baccalauréat en design de l’environnement en 2018 qu’il se découvre une passion pour le verdissement urbain. Ayant la vision d’arrimer le cadre bâti au monde végétal pour un environnement plus sain, il décide de se spécialiser en horticulture en clôturant ses études avec un DEP.

Maintenant responsable des opérations à la Soverdi depuis 2020, Mathew assure un rôle polyvalent de gestionnaire qui tient compte des différents besoins de la direction, des chargés de projets et de la croissance de l’organisme. De par son sens du leadership, il est toujours à l’écoute et accueille les nouveaux défis avec un esprit collaboratif, créatif, une organisation attentive aux détails et un bon sens de l’initiative.

AUDRÉE GUÉRIN
Responsable du programme de remplacement de frênes
514 977-9116
aguerin@soverdi.org

Technicienne en muséologie pendant 10 ans, Audrée s’est réorientée pour se rapprocher de ses intérêts pour l’environnement, la nature et le travail extérieur. Diplômée en Technique de production horticole et de l’environnement à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), c’est dans son cours sur les phytotechnologies qu’elle a eu la piqûre pour le verdissement, l’embellissement de la ville et les enjeux liés aux îlots de chaleur et qu’elle a su qu’elle voulait jouer un rôle actif à Montréal en ce sens.

Audrée a rejoint la Soverdi en 2021, où elle agissait à titre de chargée de la pépinière. Depuis 2023, elle occupe le poste de responsable du Programme de remplacement des frênes privés dans lequel elle assure la cohésion entre la Ville et l’organisation interne du programme et de ses employé.es. Ainsi, elle assure l’organisation des horaires de plantation chez les citoyens, les soins et l’inventaire des arbres dédiés au remplacement de frênes et fait partie de comités qui encadrent les bonnes pratiques de plantation (le bon arbre au bon endroit).

AYMERIC YANITCH
Biologiste, chargé de projets
Poste 110
ayanitch@soverdi.org

Diplômé d’une maîtrise en biotechnologies des plantes à l’université de Bordeaux en France, Aymeric poursuit son parcours à l’université de Montréal où il réalise un doctorat. C’est à l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) au Jardin botanique de Montréal qu’il se spécialise en phytoremédiation. Ses travaux, valorisant l’utilisation d’espèces indigènes du Québec pour assainir des sites contaminés, sont un véritable atout dans la plantation d’arbres en milieu urbain.

Amoureux inconditionnel du plein air et passionné par le vivant, il s’implique aussi dans le milieu communautaire, notamment dans la sensibilisation de la population aux questions environnementales.

En 2021, Aymeric intègre la Soverdi en tant que biologiste et chargé de projets, avec pour mandat principal le verdissement dans le réseau de l’éducation. Bien conscient de l’influence positive de la végétalisation des cours d’écoles pour les nouvelles générations, il peut miser sur ses connaissances en biologie et ses talents de communicateur pour mener à bien cette mission qui lui tient à cœur. De plus, depuis 2024, il développe progressivement le volet recherche et développement de la Soverdi.

SANDRINE DESCHÊNES-LESSARD
Chargée de projets
Poste 113
sdlessard@soverdi.org

Titulaire d’un baccalauréat coopératif à l’Université de Sherbrooke en études de l’environnement, Sandrine n’a pas attendu d’être diplômée pour s’investir dans le milieu environnemental.

Souhaitant contribuer concrètement au verdissement au niveau local, elle rejoint l’équipe terrain de la Soverdi en 2018, où elle affine ses compétences sur la plantation d’arbres en milieu urbain. Toujours dans cette idée et désirant sensibiliser les citoyens à la cause environnementale devant l’urgence climatique, elle intègre ensuite, à la fin de ses études en 2019, l’éco-quartier de Saint-Jacques ou elle est chargée de projets en gestion des matières résiduelles.
De retour à la Soverdi en 2021 en tant que chargée de projets, Sandrine se charge principalement de faire rayonner l’offre de la Soverdi à la grandeur de l’île de Montréal, que ce soit en posant des actions de verdissement à travers les différents réseaux ou en faisant du démarchage via ceux-ci en arrondissements.

MARION BRIAND
Chargée de projets
mbriand@soverdi.org

Titulaire d’un baccalauréat en sciences biologiques de l’Université de Montréal, Marion n’a pas attendu d’être diplômée pour s’impliquer dans le milieu environnemental, alors qu’elle s’est investie dans la gestion de la biodiversité en milieu urbain sur le campus de la montagne.

Passionnée et convaincue qu’il est possible de mener des actions concrètes pour la préservation et le renforcement de la biodiversité en ville, elle a d’ailleurs débuté une maîtrise en gestion intégrée de l’environnement, de la biodiversité et des territoires en double diplôme à l’Université de Sherbrooke et l’Université de Montpellier.

À la sortie de sa maîtrise, en 2023, elle se joint à l’équipe de la Soverdi comme chargée de projet où elle s’occupe de la campagne citoyenne Un arbre pour mon quartier, en plus de la relation avec les partenaires de l’Alliance forêt urbaine pour l’allocation des subventions et la reddition de comptes.

ISHA CARON-SOMMERHALDER
Chargée de projets CMM
icaron-sommerhalder@soverdi.org

Installée au Québec pour ses études, Isha détient un baccalauréat en sciences de l’environnement spécialisé en biodiversité et conservation de l’Université McGill. À la fin de son parcours scolaire, elle retrouve pendant deux ans l’Ouest canadien où elle a grandi pour y travailler comme technicienne de terrain en végétation et conservation des ressources pour Parcs Canada.

Arrivée à la Soverdi en 2024, elle occupe le poste de chargée de projets dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), où elle travaille à la recherche de partenariats pour le développement de nouveaux projets à travers le territoire.

JÉRÉMI ST-PIERRE
Chargé de projets
jstpierre@soverdi.org

Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement s’inscrivant dans le cadre de la transition écologique des villes, Jérémi a étudié la relation entre la végétation urbaine et la microfaune du sol.

Avec une bonne aptitude à faire de la vulgarisation scientifique et beaucoup de pratique, il se considère avant tout comme un biologiste.

En 2024, Jérémi se joint à l’équipe de la Soverdi à titre de chargé de projets où il travaille sur quelques projets dans les secteurs industriel et de la santé, tels que l’institut universitaire en santé mental Douglas.

MAURICIO GARZON
Architecte paysagiste et chargé de projets
mgarzon@soverdi.org

Diplômé d’un baccalauréat en design industriel de l’Université J. Tadeo Lozano en Colombie et d’une maîtrise en architecture de paysage à l’Université de Montréal, Mauricio a également suivi diverses formations en gestion de projet et en transition socio-écologique.

Soucieux de l’environnement et engagé dans la transition socio-écologique, il s’implique au sein de différents programmes communautaires à caractère social, axés sur la sécurité alimentaire et l’amélioration de l’environnement en milieu urbain. Designer et chargé de projets de formation, Mauricio cumule aussi plusieurs expériences en photographie, en horticulture et en architecture de paysage, notamment à la Ville de Montréal.

Arrivé à la Soverdi à titre d’architecte paysagiste et chargé de projet en 2024, Mauricio participe activement à la vision d’aménagement des projets sur l’ensemble du territoire montréalais, à travers la conception de plans d’aménagement et la gestion de projets.

AUDREY VIENS
Architecte paysagiste
aviens@soverdi.org

Diplômée d’un baccalauréat en architecture de paysage de l’Université de Montréal depuis 2022, Audrey est également récemment devenue titulaire d’une maîtrise en environnement et développement durable dans une perspective d’aménagement de la même université.

En 2024, elle se joint à l’équipe de la Soverdi à titre d’architecte paysagiste, où elle s’occupe principalement de l’idéation et la réalisation de plans de plantation complémentés de sélection végétale. Elle est aussi en formation pour le poste de chargée de projets et est actuellement responsable de quelques chantiers.

EMILY ZAJKO
Chargée des équipes terrain
ezajko@soverdi.org

Après avoir complété un DEC en techniques d’éducation spécialisée, Emily devient titulaire d’un DEP ainsi que d’une ASP en horticulture et jardinerie. Elle devient alors cheffe d’équipe et horticultrice auprès d’un sous-contractant en paysagement, ce qui lui permet, pendant 2 ans, de participer à divers projets de plantation sur des terrains publics et municipaux de Montréal.

Emily se joint à l’équipe de la Soverdi en 2021 en tant que responsable du remplacement des frênes. Elle devient ensuite chargée des équipes terrains et assure désormais l’accueil et la formation des employés, en plus de participer à la gestion des chantiers et des groupes bénévoles.

L’horticulture étant pour elle plus une passion qu’un métier, elle s’implique dans le potager collectif de Saint-Henri lors de son temps libre.

HELI EDUARDO PINACHO SERRANO
Chargé des équipes terrain
hepinacho@soverdi.org

Après avoir complété un baccalauréat en sociologie à l’Université Nationale du Mexique (UNAM), Heli Eduardo a passé 3 ans à voyager en backpacking. Lors de cette expérience, il a participé à plusieurs projets de volontariat, notamment en tant que bénévole en permaculture dans un écovillage au Mexique et pour la conservation des tortues marines, la surveillance des baleines et la protection de récifs coralliens.

Arrivé à Montréal en 2018, il s’engage dans la patrouille verte afin de sensibiliser les citoyen.ne.s aux enjeux environnementaux ainsi qu’aux pratiques écoresponsables telles que la gestion des matières résiduelles et la réduction à la source, la promotion et la protection de la forêt urbaine, la gestion durable de l’eau potable et des eaux pluviales. Il a également accompli un stage de travaux publics dans le secteur environnemental pour la protection des arbres dans la ville de Côte Saint-Luc.

Il rejoint la Soverdi en 2022 et devient rapidement chargé des équipes terrains l’année suivante. Il est aussi responsable d’opérer et de gérer la machinerie, en plus de former les nouveaux opérateurs et d’assurer l’entretien des différentes machines. Pendant la saison hivernale, il divise son temps entre les voyages et son travail de guide d’aventure et d’écotourisme au PHOCEA, centre de plongée dans les Caraïbes mexicaines.

JANIK GUILBEAULT
Chargée des équipes terrain
jguilbeault@soverdi.org

Janik est titulaire d’une technique en design d’intérieur et d’un diplôme d’études professionnelles en horticulture.

Arrivée à la Soverdi en août 2023, elle occupe aujourd’hui le poste de chargée des équipes terrains, où elle accueille les nouveaux planteur.euse.s et coordonne leur travail sur les différents sites de plantation. Janik cumule également un rôle d’opératrice de machinerie et participe activement aux plantations, en plus de veiller à la qualité de celles-ci, tout en encadrant les groupes de bénévoles et en formant les membres de l’équipe terrain sur les techniques de plantation, l’utilisation sécuritaire des outils et les méthodes ergonomiques de travail.

ANAËLLE COUSINNE
Chargée d’arrosage et d’entretien
acousinne@soverdi.org

Après un bachelier en socio-anthropologie, Anaëlle devient titulaire d’une maîtrise en sciences et gestion de l’environnement de l’Université Libre de Bruxelles. Elle continue son parcours lors d’un voyage en Équateur, où elle réalise un stage en agroécologie à la découverte de techniques agricoles et de constructions écologiques.

À Montréal depuis 2016 pour travailler au développement d’un milieu urbain plus sain et s’impliquer dans sa communauté, elle a terminé sa formation professionnelle en obtenant un DEP en horticulture urbaine au Centre de formation horticole de Laval, ce qui lui a permis d’acquérir des compétences manuelles et pratiques.

Engagée à la Soverdi en 2022, elle est rapidement devenue cheffe d’équipe. Maintenant chargée d’arrosage et d’entretien, Anaëlle assure l’atteinte des objectifs associés au poste en visant à toujours améliorer les pratiques et augmenter le taux de survie des arbres. Elle gère également les remplacements d’arbres morts, le soutien des sous-contractants ainsi que les formations de l’équipe en termes de taille et d’entretien des arbres.

RYAN SÉGUIN
Chargé de la pépinière
438 882-0927
pepiniere@soverdi.org

Titulaire d’un baccalauréat en géographie environnementale de l’Université de Montréal (2012) et d’une maîtrise en études urbaines de l’INRS – Centre Urbanisation Culture Société, Ryan s’intéresse de près aux enjeux relatifs à la mobilité durable, l’environnement et la santé en milieu urbain.

Engagé à la Soverdi en 2019 en tant que planteur d’arbres, il devient chef d’équipe en 2021, puis responsable de la pépinière en 2022. Parmi ses responsabilités, il est chargé de l’organisation des opérations de la pépinière, du suivi des approvisionnements et de la gestion des inventaires avec la responsable de l’approvisionnement, à la préparation des lots d’arbres, en passant par les programmes de suivis phytosanitaires.

Il s’occupe aussi de rédiger et mettre à jour notre document synthèse sur les différentes réglementations de chaque arrondissement/municipalité de Montréal, en lien avec nos activités : plantation et remplacement d’arbres, liste des essences interdites, déminéralisation et aires de stationnement.

NICOLAS DUBOIS
Agent technique
ndubois@soverdi.org

À venir

JONATHAN GODIN
Agent de géoréférencement
jgodin@soverdi.org

Diplômé depuis 2018 d’un baccalauréat en biologie de l’Université d’Ottawa, Jonathan a également décroché un DESS en gestion de la faune et de ses habitats à l’Université du Québec à Rimouski en 2019.

D’abord engagé comme biologiste et horticulteur pour le Comité de surveillance Louis-Riel, il poursuit ensuite son parcours professionnel comme planteur pour l’organisme Nature-Action Québec.

En 2023, il se joint à l’équipe de la Soverdi à titre d’agent de géoréférencement, où il assure le géoréférencement des plantations effectuées par la Soverdi et ses partenaires, en plus d’inspecter les plantations passées et de mettre à jour l’état de santé des arbres.

ADRIEN BEUZEVAL
Assistant à la pépinière
abeuzeval@soverdi.org

Originaire de France, Adrien a étudié dans son pays d’origine durant 6 années dans les domaines horticole, agricole et environnemental. Titulaire d’un diplôme équivalent à un DEC en environnement, il est passionné par la faune et la flore sauvage.

Propriétaire d’un petit verger de conservation de vieilles variétés en France, il a également travaillé pour plusieurs compagnies horticoles biologiques et conventionnelles (fleurs vivaces, plants de légumes et aromatiques), en plus d’avoir été entrepreneur paysagiste et jardinier dans des potagers et des grands domaines pendant 7 ans.

Arrivé à la Soverdi en 2023 comme assistant pépiniériste, Adrien assure une bonne partie des tâches de terrain à la pouponnière, où il se spécialise principalement dans la taille des arbres et l’entretien du petit matériel. Il est aussi responsable de conduire de la machinerie, de faire les lots et s’occupe de l’arrosage.

SYLVAIN MARCOUX
Assistant à la pépinière, suivis phytosanitaires
smarcoux@soverdi.org

C’est lors d’une réorientation professionnelle que Sylvain décide de suivre une formation en horticulture urbaine où il décroche un DEP et développe une passion pour les phytotechnologies. Mené par un désir d’approfondir ses connaissances, il décide de poursuivre ses études et obtient un certificat universitaire en horticulture et gestion des espaces verts.

Sa vision holistique des végétaux l’incite à observer les plantes en tenant compte de leur environnement et en essayant de comprendre l’ensemble des facteurs pouvant influencer l’état de l’arbre, autant du domaine du vivant (insectes, maladies) que du non-vivant (vent, luminosité, proximité d’un élément perturbateur). Cette vision macroscopique, lui permet de mieux repérer les problèmes phytopathogènes actuels ou éventuels et d’agir le plus efficacement possible.

En 2022, il se joint à l’équipe de la Soverdi comme assistant en pépinière à temps partiel et participe à la manutention et au soin des arbres. Depuis 2023, Sylvain cumule également le rôle de responsable phytosanitaire et s’assure que les arbres qui transitent par la Soverdi reçoivent des soins appropriés et que leurs besoins sont satisfaits, en plus de pratiquer la lutte intégrée contre les ravageurs.

ALEXANDRE DUPUIS
Assistant à la pépinière
adupuis@soverdi.org

Diplômé depuis 4 ans de l’école de l’horticulture de Montréal où il a obtenu un diplôme d’études professionnelles et une attestation de spécialisation professionnelle, Alexandre a toujours été passionné par les végétaux. Il a d’ailleurs travaillé au Biodôme ainsi qu’à Ville Mont-Royal.

Arrivé à la Soverdi en 2020, il s’est d’abord joint à l’équipe terrain comme planteur d’arbres, puis est devenu assistant à la pépinière, chargé du recyclage, du compostage et de la gestion des matières résiduelles. Alexandre assure aussi la réutilisation et la revalorisation des pots en plastique qui transitent à la pépinière, en plus d’être en charge du jardin communautaire de la Soverdi.

TAMARA KHAMPHAN
Assistante à la pépinière
tkhamphan@soverdi.org

Auparavant chargée de projets en technologies de l’information, c’est à la suite d’une réorientation professionnelle que Tamara a décidé d’obtenir son DEP en horticulture et jardinerie au Centre de formation horticole de Laval.

Arrivée à la Soverdi au printemps 2023, elle devient assistante à la pépinière où elle veille principalement à la bonne santé des arbres en attendant leur plantation. Tamara joue également un rôle important pour le bon fonctionnement de la pépinière et s’assure que celle-ci demeure en ordre.

CRISTELLE GUÉRIN
Agente au programme de remplacement de frênes
cguerin@soverdi.org

Titulaire d’un baccalauréat en plein air et tourisme d’aventure et d’un certificat en intervention jeunesse, Cristelle a un parcours professionnel diversifié, alliant ses passions pour le plein air, le tourisme, l’horticulture et le soutien aux jeunes. D’abord animatrice sociale, elle a pu accompagner des jeunes dans un contexte où la relation d’aide était établie par le jeu et les activités en plein air.

En 2018, elle complète son DEP en horticulture et jardinerie au Centre de formation horticole de Laval, découvrant ainsi un nouvel intérêt. Lors d’une expérience dans une ferme maraîchère, où elle supervisait des jeunes adultes en réinsertion sociale, ainsi qu’un poste en aménagement paysager, Cristelle a su renforcer ses compétences dans le domaine horticole.

En 2022, elle se joint à l’équipe de la Soverdi comme assistante à la pépinière et, un an plus tard, devient agente au programme de remplacement de frênes. Dans ce rôle, Cristelle assure la prise de contact avec les citoyens en les conseillant dans le choix de leurs nouveaux arbres, tout en planifiant et en orientant les plantations. Récemment, elle s’est ajoutée à l’équipe d’architectes paysagistes pour satisfaire son envie de participer à l’étape de conception. Ce nouveau rôle lui permet de combiner sa passion pour la création et l’embellissement des espaces extérieurs.

MÉLINA LAMBERT
Agente aux communications
agentecommunications@soverdi.org

Après une année au baccalauréat en droit à l’Université de Montréal, Mélina s’est réorientée dans un domaine d’études plus près de ses intérêts en complétant un baccalauréat en communication – relations publiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Animée par un désir de rendre service, elle s’est impliquée bénévolement auprès du service des communications de l’Orchestre métropolitain pendant toute la durée de son parcours scolaire, en plus de réaliser quelques mandats à la pige.

À l’occasion de son stage de fin d’études, elle a intégré l’agence de relations de presse Rugicomm, spécialisée dans le domaine des arts, de la culture, de l’événementiel et de l’art de vivre, où elle a participé à la coordination des divers projets en cours et à venir.

En 2022, elle se joint à l’équipe de la Soverdi à temps partiel comme agente aux communications, où elle participe au déploiement des opérations de communication et au rayonnement de la campagne citoyenne Un arbre pour mon quartier. Depuis 2024, avec son diplôme en poche, Mélina continue d’assurer ses responsabilités au sein du département de communication à temps plein.

NADA ALOUI
Adjointe administrative
naloui@soverdi.org

Diplômée d’une maîtrise en écologie forestière et détentrice d’une formation en horticulture spécialisée dans la protection des plantes, Nada s’implique activement dans la cause environnementale. Elle est d’ailleurs membre du conseil d’administration du réseau des femmes en environnement, en plus de s’impliquer bénévolement dans le comité scientifique de vecteur environnement du Réseau environnement pour lequel elle est également membre.

Arrivée en 2024 à la Soverdi comme adjointe administrative, Nada assure la plupart des tâches administratives, tient à jour les différents systèmes administratifs, en plus de rédiger et réviser divers documents. Elle participe également à la vie interne et associative de l’organisation.

TEO
Responsable de la zoothérapie

Teo le basenji a été introduit à l’équipe dès l’âge de 2 mois. C’est un petit chien ultra sociable qui a une curiosité sans frontières. Il protège nos arbres des dents de rongeurs avec son instinct de chasse inégalé tout en offrant réconfort, rires et amour à l’équipe avec son côté affectueux.

Pour en savoir plus sur nos stratégies de verdissement à Montréal, c’est ici!
Vous avez un projet à nous proposer ou une question à nous poser ?
Suivez-nous