Comité des leaders de la forêt urbaine
Puisque les terrains privés et institutionnels représentent une part importante du territoire des municipalités, la participation du secteur privé est essentielle au verdissement de Montréal.
C’est pourquoi la Soverdi a lancé en 2018 le Comité des leaders de la forêt urbaine, composé d’entreprises emblématiques de Montréal qui, à travers leurs actions et leurs contacts, créent un véritable mouvement de verdissement au sein de la communauté d’affaires, en plus de s’impliquer elles-mêmes directement. Il rassemble 7 entreprises :
- CN
- Hydro-Québec
- le Port de Montréal
- la Banque TD
- Lafarge Canada
- la Caisse de dépôt et placement du Québec
- Québecor
À travers leurs actions et leurs contacts, elles initient un véritable mouvement de verdissement au sein de la communauté d’affaires.
Certains, comme le CN, le Port de Montréal, Hydro-Québec et Lafarge Canada investissent pour la plantation de milliers d’arbres sur leurs emprises, tandis que d’autres, comme la Banque TD, la Caisse de dépôt et placement du Québec et Québecor commanditent des plantations sur des terrains institutionnels ou résidentiels.
À eux 7, ils ont déjà contribué à la plantation de près de 50 000 arbres depuis 2018, à faciliter la signature d’ententes de verdissement avec d’autres partenaires et à faire rayonner notre projet.
Le CN a investi 1 million de dollars
pour la plantation de 10 000 arbres sur ses emprises en 10 ans.
Le Port de Montréal a planté plus de 2 000 arbres
sur ses emprises et mobilise ses partenaires pour des projets de verdissement.
Hydro-Québec a planté plus de 3 000 arbres
dans des projets innovants pour verdir ses emprises.
Le Groupe Banque TD
a investi 1 million de dollars sur 5 ans pour financer la plantation de 10 000 arbres et arbustes dans les institutions d’éducation et de santé du Grand Montréal dans le cadre de La Promesse Prêt à agir.
Lafarge Canada a déjà planté plus de 6 000 arbres
sur ses emprises à Montréal et Montréal-Est.
La Caisse de dépôt et placement du Québec – CDPQ
finance des projets de plantation, notamment dans des cours d’écoles et d’immeubles à logements en plus de mobiliser des acteurs-clés.
Québecor offre une vitrine unique aux initiatives de la Soverdi
notamment à la campagne Un arbre pour mon quartier qui a permis de planter plus de 25 000 arbres sur des terrains résidentiels.
Qu’est-ce que le plan ARBRE?
La plantation d’arbres, dont les bienfaits sont très nombreux, est au cœur des stratégies des villes afin de lutter contre les changements climatiques et de s’y adapter. Le plan ARBRE contribue aux objectifs des programmes de verdissement de différents paliers gouvernementaux
En savoir plusL’Alliance forêt urbaine
Initialement créée en 2012 afin de mettre en œuvre les plantations sur les domaines privés et institutionnels de la Ville de Montréal, l’Alliance forêt urbaine est maintenant appelée à accueillir de nouveaux membres pour travailler à la réussite du plan ARBRE à l’échelle de 82 municipalités du Grand Montréal. Elle devient maintenant l’Alliance forêt urbaine…
En savoir plusLe réseau des Corridors verts
La Soverdi imagine Montréal, parcourue de corridors verts qui revitalisent les quartiers. Un projet novateur aux retombées réelles Les corridors verts sont un moyen de distribuer la nature à travers la ville et de contribuer à la création d’une nouvelle équité entre les arrondissements de la métropole. Ces grands réseaux arborescents s’attachent au Mont-Royal, relient…
En savoir plusLa forêt urbaine
D’après la Stratégie canadienne sur la forêt urbaine (SCFU) 2019-2024, les forêts urbaines désignent « les arbres, les forêts, les espaces verts et les éléments abiotiques, biotiques et culturels connexes qui se trouvent dans les zones allant du noyau urbain à la limite périurbaine ». La SCFU définit la foresterie urbaine comme « la planification,…
En savoir plusPour en savoir plus sur nos stratégies de verdissement à Montréal, c’est ici!
(1 envoi / trimestre maximum.)